CAPA Hors Classe 2020

La CAPA Hors Classe 2020 s’est tenue le 18 mai 2020.

Déclaration liminaire du SNUEP-FSU

Compte rendu de cette instance

La CGT insiste sur le problème des affectations des collègues PLP qui passent agrégation ou CAPES. Où seront-ils affectés à la rentrée, sur leur ancien poste jusqu’au 1er novembre ?
Le SGEN-CFDT intervient sur la hors-classe : problème de l’avis pérenne notamment pour personnel qui n’ont pas eu de rdv de carrière. Elle rappelle l’engagement du PPCR : Avancement garanti sur 2 grades pour tous les collègues.
Le SNETAA n’a rien à dire.
Le SNUEP-FSU tient à signaler le cas de 46 collègues nés en 1963 ou avant et qui risquent de partir à la retraite sans avoir pu faire leur carrière sur 2 échelons, ce que pourtant est garanti par le PPCR.M. Vauléon (DRH) n’a pas réponse aussi précise pour le cas des PLP stagiaires certifiés ou agrégés, il travaille actuellement sur rentrée des stagiaires et note cette question.
Secrétariat adjoint : SGEN
Mme Cosson rappelle les règles d’avancement : l’avancement est selon l’appréciation de la valeur professionnelle.
8 enseignants n’ont pas pu être évalués lors d’un rdv de carrière, avis du recteur.
Pour être promouvables, il faut 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon. La valeur professionnelle est barémée et l’ancienneté dans la plage d’appel va de 0 à 160 points.
A égalité de barème : les collègues seront départagés : ancienneté dans le grade, échelon, ancienneté dans  l’échelon.

Nb de promouvables : 637

Nb de promotions : 108 soit 16.95 %

Un retraitable est en place 67. Courrier pour lui demander s’il souhaite décaler son départ à la retraite d’au moins 6 mois pour bénéficier de la Hors-classe.

Réponse de M. Vauléon pour ceux qui n’accèdent pas à la Hors-classe : l’avancement est lié au barème et à l’opposition du recteur pour des collègues qui présentent des difficultés depuis des années. Une opposition a été levée cette année et un plan de remédiation est mis en place pour un collègue en opposition.

CGT n’a pas d’observations particulières.
Le SGEN : situations connues, détaillées lors des dernières CAPA, on remarque l’aide proposée.
M. Vauléon souhaite en effet réajuster les oppositions du recteur chaque année.
SNETAA  : aucune intervention
SNUEP-FSU : Les situations des collègues ayant une opposition du recteur ont en effet été débattues lors des dernières CAPA, nous avons noté que le rectorat a proposé un accompagnement à ces collègues. Nous insistons sur ce point .
M. Vauléon remercie les services pour le travail effectué dans ces circonstances particulières, notamment la paie. Il annonce que les CAPA classe exceptionnelle et échelon spécial auront sans doute lieu à la prochaine rentrée : fin août ou début septembre.

Analyse du SNUEP-FSU
Depuis trois ans, les règles pour le déroulement de carrière sont changées. Il faut être au 9ème échelon avec deux ans d’ancienneté pour être promouvable à la HC (avant c’était dès le 7ème échelon). Nous pouvons faire un bilan de ces trois années :

  • aucun promu à la HC au 9ème échelon,
  • les 11ème échelon ne sont pas tou.tes promu.es,
  • une quinzaine de collègues ont une opposition du recteur,
  • pour les 10ème échelon, tous les avis excellent ne sont pas promus (17 promu.es sur 20 promouvables),
  • pour les 10ème échelon, aucun avis « à consolider » ou « satisfaisant » ne sont promu.es à la HC.
Echelon 2018 2019 2020
Promouvables Promu.es % Promouvables Promu.es % Promouvables Promu.es %
9 180 0 0 186 0 0 244 0 0
10 334 42 12.6 329 60 18.2 326 60 18.4
11 100 62 62 76 40 52.6 67 48 71.6

 

Avant la réforme, tous les 11ème échelon passaient à la HC, sauf ceux qui avaient une opposition du recteur. Certain.es collègues avaient deux promotions dans l’année : du 10ème au 11ème CN lors de la première CAPA et HC lors de la deuxième. Maintenant, ce n’est plus possible, des collègues restent 2 ans au 11ème.

Le barème mis en place ne permet plus des promotions des 9ème, avant, il arrivait que des collègues au 7ème (très rarement), au 8ème ou 9ème , soient promu.es grâce à une bonification donnée par le recteur après l’avis de l’inspecteur et du chef d’établissement.

Malgré ces progrès dans ce système, l’attribution des avis dépend uniquement des inspecteurs et du chef d’établissement. L’avis est attribué lors du rendez-vous de carrière du 9ème échelon et ne peux pas être changé. Cela impose aux collègues de jouer leur avenir sur une inspection et un entretien. Comment faire un bilan de carrière pour les collègues qui ont changé d’académie ? Souvent d’établissements ? Plusieurs inspecteurs durant leur carrière ?

Pour ces raisons, le SNUEP-FSU demande la suppression de la HC, la création de nouveaux échelon pour la classe normale et un déroulement de carrière identique pour toutes et tous.