CAPA Avancement accéléré

La CAPA avancement accéléré à l’échelon 7 et 9  s’est tenue le 18 mai 2020 en visio.

Déclaration liminaire du SNUEP-FSU

Compte rendu de l’instance

Les déclarations ont été envoyées à l’avance, mais M.Vauléon (DRH) donne la parole aux organisations syndicales.
La CGT s’interroge sur la sécurité des personnels et insiste sur les conditions de travail dégradées lors du télétravail. Il interroge aussi le DRH sur un courrier envoyé fin avril sur la situation des stagiaires et resté sans réponse.
Le SGEN-CFDT intervient sur la hors-classe : problème de l’avis pérenne notamment pour personnel qui n’ont pas eu de rdv de carrière. Elle rappelle l’engagement du PPCR : Avancement garanti sur 2 grades pour tous les collègues.
Le SNETAA-FO n’a rien à dire
Le SNUEP insiste sur l’absence d’un véritable protocole sanitaire pour les ateliers et interroge le rectorat sur cette question de la spécificité des LP non prise en compte par le Ministère.
Le SGEN est secrétaire de séance.

Réponse de M. Vauléon (DRH) :
Pour le Concours interne, l’admissibilité aura lieu après la rentrée de septembre et en effet cela pose problème pour l’affectation des contractuels. Le recteur n’a pas encore pris de position, il souhaite leur permettre une affectation de stagiaire dans les meilleures conditions possibles, le ministère travaille sur une affectation au 1er novembre. Il faudra donc leur réserver des berceaux.
Pour les rdv de carrière, on est toujours face au même problème, il n’a pas d’éléments pour savoir si la position de MEN évoluera (il y a d’autres problèmes à traiter actuellement…)
Sur le protocole atelier, pas de réponse. Réévaluation de l’ouverture des LP fin mai, après bilan réouverture des écoles et des collèges. Pas à ce jour de protocole sanitaire adapté au fonctionnement des ateliers.
La CGT intervient pour demander une précision pour les PLP admissibles au CAPES, restent-ils  sur leur poste au 1e sept puis affection sur poste stagiaire ?

Mme Cosson présente l’ordre du jour.

  • La question des congés de formation avait été traitée en groupe de travail, validation par la CAPA.
  • Avancement accéléré

Pour passer du 6 au 7ème échelon, dans la 2ème année du 6ème, 30% des collègues peuvent bénéficier d’une accélération
Pour passer du 8 au 9ème échelon, entre 18 et 30 mois dans le 8ème, 30% des promouvables peuvent bénéficier d’une accélération.
La bonification est accordée au vu d’un barème (le même que l’année dernière) : TS (300 points) et S (200 points), valeur professionnelle (4 points par item EXC, 3 points par item TS, 2 par item S et 1 par item AC) et ancienneté dans le corps (nb d’années x2)
A égalité de barème, les collègues seront départagés : ancienneté de corps, puis d’échelon puis âge.
5 enseignants n’ont pas pu bénéficier d’un rdv de carrière, les motifs ont été présentés en CAPA, le recteur a proposé un avis après contact avec le Chef d’Etablissement et le corps d’inspecteurs.

179 PLP promouvables : 94 (6ème) et 85 (8eme), 28 promu.es au 7ème et 25 promu.es au 9ème.
Le tableau des restes montre qu’il n’y a pas de promotion possible sur reste : au 7ème, il reste 0.7 et reste de 0.9 pour le 9ème.

Répartition des promu.es :

  • Au 7ème : 38 hommes promouvables (40.4 %) et 56 femmes promouvables (59.6%)
    Promu.es : 10 hommes (35.7%), 18 femmes (64.3%)
  • Au 9ème: 46 hommes promouvable (54.1) et 39 femmes (45.9)
    Promu.es : 16 hommes (64%) et 9 femmes promues (36%)

Equilibre hommes-femmes respecté sur les 2 échelons.

Le projet est validé.

Analyse du SNUEP-FSU
Depuis trois ans, les règles pour le déroulement de carrière sont changées. Il n’y a plus de grand choix, choix ou ancienneté, tout le monde avance au même rythme sauf pour le 7ème et le 9ème. Les promu.es qui bénéficient d’une accélération gagnent 1 an.

Tous les avis excellent sont promu.es, l’avis très satisfaisant ne permet pas à tous de progresser. Cette nouvelle règle qui était censée de reconnaitre le « mérite » et de le valoriser, démontre ses limites : la limitation à 30 % bloque la promotion des collègues qui se sentent lésé.es. Pourquoi mon collègue qui a un avis très satisfaisant comme moi, gagne 1 an mais pas moi ?

Le SNUEP-FSU continue de demander un déroulement de carrière identique pour toutes et tous.