Déclaration CAPA HC du 29 mai 2019

Déclaration du SNUEP-FSU

Alors que se tient aujourd’hui la CAPA de promotion à la Hors-classe pour les PLP de l’académie de Nantes, ces personnels, au côté des autres enseignant-es français, sont fortement mobilisés contre le projet de loi pour une école de la confiance et la réforme de la voie professionnelle. C’est en nombre qu’ils et elles ont répondu à l’appel du 9 mai contre le projet de loi de destruction de la fonction publique. Alors que le Parlement adopté hier ce projet de loi de transformation de la Fonction publique, les inquiétudes sur les nouvelles instances de dialogue social prévues ou encore sur le recours accru au contrat demeurent. Cette loi aura des répercussions graves sur la qualité du service public, sur l’exercice des missions publiques et sur les conditions de travail des agent-es.

Dans les lycées professionnels, à la prochaine rentrée, les élèves seront moins bien formé·es. La diminution des heures et l’instauration de dispositifs tels que les familles de métiers, la co-intervention ou le chef d’œuvre entraîneront une diminution des connaissances, savoirs, savoir-faire et gestes professionnels enseignés. Sommés de mettre en place rapidement et sans réelle formation la réforme, les PLP vont voir leurs conditions de travail fortement dégradées. Leur colère s’exprime en ce moment dans les établissements lors des réunions organisées par les inspecteurs et inspectrices. Elle doit être entendue.

Concernant la promotion à la hors classe, même si elle est devenue un débouché de carrière de masse depuis le protocole PPCR, et même si nous pouvons nous féliciter qu’il n’y ait pas de promu-es au 9ème échelon,  des problèmes persistent, des collègues du  11ème échelon en sont toujours exclus . De plus, la possibilité d’une révision à la hausse de l’avis doit être introduite pour donner une perspective de progression dans l’exercice du métier, qui n’est aujourd’hui pas reconnue en raison de l’avis figé au-delà du rendez-vous de carrière du 9eme échelon.

Le SNUEP-FSU revendique une véritable revalorisation passant par la suppression de la hors classe et de la classe exceptionnelle ainsi que la refonte des grilles indiciaires en une échelle unique sur 13 échelons à l’indice terminal 1063.

Avec 34 promues pour 144 promouvables, les PLP Service semblent privilégiés par rapport à l’EG 32 promu-es pour 217 promouvables et la Production 34 promu-es pour 231promouvables. Le SNUEP-FSU veillera à ce que des disciplines et les femmes ne soient pas lésées et continuera à combattre toutes les tentatives de promotion dite au mérite pour permettre l’accès au grade de la hors classe de l’ensemble des collègues au 11ème échelon, en attachant un intérêt particulier à ceux proches d’un départ à la retraite.