Déclaration CAPA PLP intra 2016

Déclaration du SNUEP-FSU – CAPA mouvement intra-académique
13 juin 2016

Aujourd’hui encore, c’est dans un contexte de dialogue social fortement dégradé que s’ouvre cette CAPA. Depuis le mois de mars, les salariés du secteur privé comme du secteur public luttent pour le retrait de la loi travail, projet de loi attentatoire au droit des salariés.

Dans nos établissements, de plus en plus de collègues nous contactent car ils sont en souffrance. Si des possibilités leur sont offertes, comme des allègements de service, les critères d’obtention de ceux-ci sont opaques. La mise en place d’un groupe de travail concernant ces demandes permettrait d’avoir davantage de visibilité et d’en mesurer l’ampleur.

L’année dernière nous avions dénoncé la mise en place des IMP. Nous avons constaté des difficultés et des cafouillages importants pour leur attribution. Nous continuons à dénoncer ces missions supplémentaires qui s’ajoutent au temps de service et à réclamer la généralisation de décharges afin de créer des postes et d’assurer au mieux ces fonctions. Le SNUEP-FSU rappelle sa volonté d’un service hebdomadaire de 18h pour tous avec 15h d’enseignement et 3h de concertations.

Cette année encore, le projet de mouvement a été communiqué en amont de la CAPA, entrainant des nombreuses interrogations de la part des collègues, générateur de stress ou d’espoirs inutiles et créant un climat de suspicion délétère entre candidats au mouvement. Le SNUEP-FSU réitère sa demande d’un abandon total d’une pratique contre-productive, attentatoire au rôle des élus, comme à la nécessaire sérénité de leurs travaux préparatoires à la tenue de ces instances.

Nous constatons encore la présence de BMP récurrents dans les établissements et réclamons qu’une vigilance particulière soit accordée à ce phénomène pour que ces BMP soient remplacés par des postes budgétaires et ainsi permettre la stabilisation de TZR en attente d’un poste fixe depuis de nombreuses années.

Le SNUEP-FSU a dénoncé en CTA des postes spécifiques académiques qui n’avaient aucune spécificité justifiant cette typification. C’est notamment le cas du poste de biotechnologie du collège Jean Vilar. Sans cette typification, un nombre plus important de collègues auraient été satisfaits dans leur mutation.

Cette année encore, aucun groupe de travail n’est prévu pour l’affectation des stagiaires. Le SNUEP-FSU réitère sa demande d’instaurer un tel groupe de travail afin de rassurer les collègues et de leur assurer que les barèmes sont bien pris en compte dans leur affectation.