CAPA mouvement intra-académique 13 juin 2017

Déclaration du SNUEP-FSU
C’est dans le contexte particulier de la prise de fonction du nouveau Président de la République et de son gouvernement que se tient aujourd’hui la CAPA statuant sur le mouvement intra-académique.
Les premières annonces du gouvernement vont dans le sens d’une dégradation des droits des travailleuses et travailleurs. La volonté de passage en force par l’utilisation des ordonnances démontre un mépris du dialogue social.
Depuis la nomination du nouveau Ministre de l’Éducation Nationale, nous  craignons l’accélération du démantèlement l’enseignement professionnel public sous statut scolaire, déjà amorcé par les gouvernements précédents. La promotion de l’apprentissage à tout crin, proposé comme rempart contre le décrochage scolaire, est une mesure fortement dénoncée par le SNUEP-FSU. En effet, tous les bilans tendent à démontrer que l’apprentissage est un fort vecteur d’inégalité et laisse les jeunes les plus en difficulté scolairement et socialement sur le côté. En outre, le mixage des publics imposé par le développement des sections d’apprentissage dans les lycées est une situation vécue comme désastreuse par nos élèves comme par nos collègues.

La CAPA qui se tient aujourd’hui est un symbole important de notre attachement aux valeurs d’équité et de paritarisme qui définissent encore aujourd’hui la Fonction publique.
Le SNUEP-FSU s’oppose vivement à l’autonomie grandissante des établissements. Des règles de mouvement doivent demeurer et il est inconcevable que les chefs d’établissements puissent procéder eux-mêmes au recrutement des enseignants, comme suggéré largement dans le programme du nouveau président Emmanuel Macron.
La section académique du SNUEP-FSU tient à remercier le rectorat de Nantes qui, cette année, n’a pas communiqué le projet d’affectation. Nous dénoncions depuis des années cette pratique contre-productive, génératrice d’angoisse parmi nos collègues.
Une ou des organisations syndicales, a/ont décidé de diffuser le projet. Cette pratique a commencé dès le GT vœux et barèmes. Des collègues ont été informés de leur rang pour certains vœux. Quelle intérêt de savoir que l’on est premier sur un département ? Des personnes qui ne sont pas commissaires paritaires, ont informé des « résultats » des mutations suite à l’obtention des documents préparatoires. Cette diffusion a provoqué incompréhension, jalousie et angoisse dans ces établissements.C’est inadmissible !
Nous tenons à rappeler le souci que pose de plus en plus souvent le remplacement.
Pourtant, le nombre de TZR tend à diminuer. Pour le SNUEP-FSU, le remplacement est un besoin permanent qui doit être assuré par des titulaires. La crise du recrutement ne peut expliquer à elle seule le manque d’enseignants titulaires pour assurer ces fonctions. Il est impératif que dans les disciplines matières où le besoin de remplacement est le plus important, des capacités d’accueil supplémentaires soient prévues au mouvement inter-académique.
[social_warfare buttons= »Facebook,Twitter »]