Situation sanitaire : rentrée sous tension !

Alors que seules trois semaines se sont écoulées depuis la rentrée, des cas Covid-19 apparaissent dans les établissements scolaires chez les personnels et les élèves. L’absence de préparation de la rentrée que le SNUEP et la FSU dénoncent depuis plusieurs mois maintenant est patent.

Le Ministère n’a pas voulu recruter davantage de personnels de vie scolaire et enseignant-es en fin d’année scolaire : le résultat est là aujourd’hui ! Face à l’augmentation de personnels malades, cas contact ou devant garder leurs enfants (malades ou cas contacts), des établissements se retrouvent en manque de personnels de vie scolaire ou d’enseignant-es. Or, ce n’est pas aux personnels à pallier ces manques et à accroître leur charge de travail déjà bien lourde !

Dans certains établissements, des enseignant-es ont été sollicité-es et sont sollicité-es pour assurer des missions habituellement dévoluées à des personnels de vie scolaire (surveillance de cours, de restauration, etc.). Or, les enseignant-es doivent déjà assurer les leurs ! D’autre part, en cas d’accident d’un-e élève, la responsabilité des enseignant-es pourrait être engagée. Le SNUEP-FSU de Nantes a écrit au Recteur, avec le SNEP-FSU et le SNES-FSU. En cas de tentative d’imposition de telles missions, contacter la section académique.

Des pressions pour assurer le remplacement « à l’interne » de collègues absent-es nous ont également été signalées en s’appuyant sur le décret 2005-1035. Ce dispositif mis en place en 2005 a toujours été refusé par le SNUEP-FSU depuis. Il dénature le métier, accroît la charge de travail, ne répond pas une réponse pédagogique adaptée et nuit aux solutions élaborées par les équipes sur la base du volontariat. A l’heure actuelle, il s’agit, pour le Ministère, une fois encore, de ne pas recruter les personnels à la hauteur des besoins et de faire supporter par les enseignant-es ce rôle, alors qu’une 2ème HSA a déjà été imposée.