Les modalités de l’avancement d’échelon

LES RYTHMES D’AVANCEMENT

« L’avancement d’échelon est accordé de plein droit. Il a lieu de façon continue d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur. Il est fonction de l’ancienneté. /…/ Il se traduit par une augmentation de traitement.  » (Loi 84-16 : Statut général, titre IIe, art. 57)

On avance d’un échelon au suivant dès que l’on a la durée requise dans l’échelon actuel pour atteindre l’échelon supérieur. Il en résulte une hausse du salaire.

  • Les rythmes d’avancement diffèrent selon le grade (classe normale, hors-classe ou classe exceptionnelle) et/ou selon le corps d’appartenance.

1/ EN CLASSE NORMALE

- 1.1/ LES RYTHMES COMMUNS D’AVANCEMENT

PROFESSEURS PLP, CPE
Échelon Durée
1er au 2e 1 an
2e au 3e 1 an
3e au 4e 2 ans
4e au 5e 2 ans
5e au 6e 2 ans 6 mois
6e au 7e 3 ans (ou 2 ans)*
7e au 8e 3 ans
8e au 9e 3 ans 6 mois (ou 2 ans 6 mois)*
9e au 10e 4 ans
10e au 11e 4 ans
* Réduction d’un an de la durée pour 30 % des collègues.

Le SNUEP-FSU revendique pour tous un avancement d’échelon au rythme le plus favorable.

- 1.2/ LES RÉDUCTIONS D’ANCIENNETÉ

1.2.1/ Qui est concerné ? De quoi s’agit-il ?
Les réductions d’ancienneté concernent les professeurs PLP et CPE  en classe normale.

  • À deux moments de la carrière, aux 6e et 8e échelons de la classe normale, la durée nécessaire pour accéder à l’échelon supérieur (respectivement les 7e et 9e échelons) peut être réduite d’un an par une « bonification d’ancienneté ».
    Dans toutes les autres situations, l’avancement est automatiquement déterminé par la durée unique de séjour dans l’échelon.

Cette réduction d’ancienneté est accordée à 30 % des collègues promouvables, c’est à dire atteignant au cours de l’année scolaire (i.e. du 1er septembre au 30 août) la durée de séjour minimale requise dans l’échelon détenu : 2 ans au 6e échelon, 2 ans 6 mois au 8e échelon.

Le SNUEP-FSU revendique pour tous un avancement d’échelon au rythme le plus favorable.

1.2.2/ Qui attribue cette réduction d’ancienneté ?
Le recteur lors de la CAPA du 06/02/2018 .

1.2.3/ Comment sont départagés les promouvables ?
Les promouvables sont départagés en fonction de la « valeur professionnelle » telle qu’arrêtée par l’autorité compétente : les 30 % les mieux classés bénéficieront de la réduction d’ancienneté. L’administration est tenue de respecter les équilibres femmes/hommes : la proportion femmes/hommes parmi les collègues promus doit être celle existant au sein des promouvables.

  • Pour l’année 2017-2018 (année transitoire de mise en place des nouvelles carrières), cette « valeur professionnelle » correspond à l’évaluation chiffrée (= la note) arrêtée au 31/08/2017 selon le principe suivant :
    - note administrative fixée au 31/08/2016 (ou, pour ceux qui n’appartenaient pas au corps au 31/08/2016 : note attribuée au cours de l’année 2016-2017) ;
    - + pour les professeurs, note pédagogique fixée au 31/08/2016 si la dernière inspection datait de moins de 3 ans ou bien obtenue lors de l’inspection qui a dû avoir lieu au cours de l’année 2016-2017.

À partir de l’année 2018-2019, pour départager les promouvables, la « valeur professionnelle » sera issue de l’évaluation réalisée au cours du « rendez-vous de carrière ».

Le SNUEP-FSU revendique pour tous un avancement d’échelon au rythme le plus favorable et la déconnexion entre évaluation professionnelle et progression de carrière.

-1.3/ COMMENT SUIVRE MON DOSSIER D’AVANCEMENT ?

La fiche syndicale de suivi individuel est un outil essentiel pour le suivi de chaque dossier individuel et pour l’intervention des élu-es du SNUEP-FSU en CAPA (Commissions Administratives Paritaires Académiques) Bien penser à la renseigner et à l’envoyer suffisamment avant la tenue de la CAP compétente

  • Pour télécharger la fiche syndicale de suivi individuel à envoyer au SNUEP-FSU : cliquez ici.

Avec l’aide du SNUEP-FSU, suivre toutes les étapes de ma carrière : je fais respecter mes droits.
Se syndiquer au SNUEP-FSU, syndiquer de nouveaux collègues,c’est se donner les forces collectives dont nos professions ont besoin pour revaloriser tous les aspects de nos métiers, nos carrières, nos salaires.

2/ EN HORS-CLASSE ET CLASSE EXCEPTIONNELLE

-UN RYTHME UNIQUE D’AVANCEMENT

HORS-CLASSE
Échelon Professeurs PLP, CPE
1er au 2e 2 ans
2e au 3e 2 ans
3e au 4e 2 ans 6 mois
4e au 5e 2 ans 6 mois
5e au 6e 3 ans
6e au 7e (2021)