En Mars : toutes et tous mobilisé-es

Renoncer à lutter contre les inégalités de l’école, museler les personnels, étouffer toute possibilité d’expression publique, supprimer toutes les garanties de transparence et d’équité pour les promotions et les mutations : voilà ce à quoi nous convient les réformes menées par le gouvernement. Face à ces attaques brutales et sans précédent, une mobilisation d’ampleur s’impose le mardi 19 mars !

Réforme de la voie professionnelle

Moins de deux mois pour réécrire des programmes alors que dans certaines disciplines les volumes horaires sont divisés par deux et nécessitent une réécriture profonde…
Les projets  de programmes sont déconnectés du réel de nos établissements.
Les premières suppressions de postes sont prévues dès la rentrée
2019. Les dispositifs vont désorganiser les établissements.
Cette réforme dégrade les conditions d’étude des élèves et de travail des PLP.
Mobilisons-nous pour exiger le retrait de la réforme et la mise en œuvre d’un plan ambitieux pour renforcer et développer la voie professionnelle du lycée, avec des grilles horaires, des parcours et des programmes qui améliorent insertion professionnelle et poursuite d’études des jeunes.

Réforme de la Fonction Publique

L’intérêt général et le service rendu de tous les publics, la liberté d’action des personnels dégagée des intérêts marchands et de toute pression politique et administrative hérités de la Libération sont remis en cause d’une manière inédite depuis 1945. Dès le 1er janvier 2020 :

suppression de l’examen collectif des promotions et des mutations : le Rectorat prendrait ses décisions pour chaque collègue sans réunir aucune instance paritaire et sans avoir à se justifier, c’est l’individualisation arbitraire des carrières. Pour tout recours, les collègues devraient produire devant le tribunal administratif les preuves justifiant qu’ils ont été lésés ! Comment les réunir sans aucun contrôle par quiconque, sans document global comparatif ? Mettre les collègues à la merci des hiérarchies, c’est instaurer une insécurité pour toutes et tous. Les CAPA et CAPN seraient presque toutes supprimées à l’exception des procédures disciplinaires.

suppression des CHSCT : l’amélioration des conditions de travail n’est plus une obligation pour l’employeur.

recours généralisé aux emplois contractuels à tous les niveaux, y compris pour des directions d’établissement …

La loi Blanquer « Pour une école de la confiance »,

– remise en cause de la liberté d’expression des personnels (article 1), au nom de l’ « exemplarité des fonctionnaires » !
– diminution des prérogatives du conseil d’administration au profit de la commission permanente
– création d’établissements publics locaux des savoirs fondamentaux par la fusion possible des écoles et du collège de secteur (direction commune, conseils d’administration et pédagogique communs, échange de services et regroupement de niveaux)
– pré-recrutement en L2 d’AED pour assurer sur 3 ans les remplacements en interne
– drapeaux et des extraits de la Marseillaise dans chaque classe
– financement obligatoire par les communes des écoles privées catholiques dès l’école maternelle
– reprise en main des ESPE par les rectorats avec un risque de stagiaires à temps complet à terme

Ces réformes sont annoncées alors que le gouvernement poursuit sa politique de réduction de la dépense publique entraînant suppressions de postes, classes surchargées, dégradation des conditions de travail des personnels : la rentrée 2019 s’annonce encore plus difficile que les précédentes dans l’académie. Et ce n’est pas l’instauration d’une deuxième heure supplémentaire qui améliorera le pouvoir d’achat des personnels, mais, à coup sûr, aggravera les conditions de travail.

La FSU appelle, avec les fédérations de fonctionnaires CGT, FO et Solidaires, à se mobiliser dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle du 19 mars.

Des outils pour mobiliser :

Appel journée d’action interprofessionnelle
tract FSU
tract SNUEP-FSU

AG et manifestations dans l’académie

Ancenis
10h30 : Station Esso
Châteaubriant

10h : Rond point de la ville en bois
Nantes
12h : Carré Feydeau (pique nique revendicatif)
13h30 : Place du commerce
St Nazaire
10h :
Rond Point Zone commerciale La Savine
La manifestation sera suivie d’un pique nique revendicatif puis d’une AG

Angers
10h30 : AG Éducation Nationale – Bourse du Travail
13h30 : 4 points de rassemblement : l’Hôpital pour les personnels de santé, SCANIA pour l’industrie, BIOPOLE pour la fonction publique territoriale, et la Cité administrative pour l’ensemble des fonctionnaires et des enseignant.e.s.
14h30 : les 4 cortèges convergeront vers la Place Leclerc pour une manifestation générale.

Laval : Infos à venir

Le Mans
11h00 : AG des personnels (salle Philippe Goude, place des comtes du Maine, possibilité de pique-niquer sur place pendant l’AG).
13h30 : Cité adminstrative Paixhans

Roche sur Yon
14h : Place Napoléon