Titularisation : comment ça marche ?

La décision de titularisation est prise par le ministre, sur proposition du recteur, pour les  stagiaires PLP et CPE, cette proposition sera formulée en fonction de l’avis d’un jury académique (composé de 5 à 8 membres, essentiellement des IEN et des chefs d’établissement, mais aussi quelques formateurs désignés par l’inspection).
L’avis du jury académique se fonde dans tous les cas sur un dossier constitué de trois rapports :
celui de l’IEN, celui du chef d’établissement,et celui du directeur de l’ESPE.

Pour l’avis de ce dernier, voici l’état des pratiques l’an dernier en la matière :
  1.  Le directeur suit l’avis du jury pour celles et ceux dont la validation du parcours passe par un jury de master. Les stagiaires concernés sont celles et ceux qui doivent valider un M2, ainsi que celles et ceux qui satisfont déjà à la condition de diplôme, mais ont un autre master que le master Enseignement correspondant à leur corps et à leur discipline de recrutement.
  2. Pour celles et ceux à temps plein, qui suivent une toute petite part de leur formation à l’ESPE, mais pour lesquels le directeur doit formuler un avis, il le fondera essentiellement sur l’assiduité, à moins d’un avis négatif du formateur. Si ce dernier porte une appréciation négative sur le stagiaire, elle doit être écrite, argumentée, et s’appuyer sur des contacts fréquents avec le GEA (Groupe d’Écoute et d’Accompagnement, destiné aux stagiaires en grande difficulté).
  3. Pour celles et ceux qui suivent un parcours « adapté » de formation, l’avis du directeur de l’ESPE sera fondé, selon une logique descendante, sur celui des responsables de mention, eux-mêmes s’appuyant sur celui des responsables de parcours, fondé quant à lui sur celui des équipes de formateurs.

Le rapport final du tuteur est important, également, pour la titularisation car il sera joint au dossier examiné par le jury académique, et l’IE se fondera en partie sur lui pour rédiger son avis.

Si on ne vous les présente pas, n’hésitez pas à demander communication de ces rapports et avis, que vous devez pouvoir signer.
Si un rapport ne vous paraissait pas conforme à la réalité vécue, vous pouvez le contester. La difficulté vient de ce qu’aucun cadre institutionnel n’est prévu pour cette contestation. Ce à quoi s’ajoute l’auto-censure (« Si je conteste le rapport, je risque d’aggraver la situation. » ). Mais contester tout document qui porte une appréciation sur la valeur de l’exercice professionnel, et apporter ses propres observations à ce sujet, constitue cependant un droit général pour tout agent public qui ne peut donc vous être dénié, si vous souhaitez l’exercer. Si vous avez des arguments de poids pour les contester, nous pouvons vous apporter les conseils nécessaires. Une aide rédactionnelle peut, de plus, être fournie à nos syndiqué(e)s, sur demande.
Si tous les avis sont positifs, vous serez proposé-e à la titularisation par le recteur. Mais il suffit que l’un de ces avis soit réservé pour que vous vous trouviez convoqué-e à un entretien devant un jury si vous êtes PLP ou CPE, pour que votre renouvellement, voire votre licenciement, soit présenté en CAP (commission paritaire où les élu-es du SNUEP-FSU sont présents).
Chaque année, de très nombreux stagiaires se trouvent dans ces situations. Si cela vous arrive, vous serez prévenu-e par courrier.
  • il faut préparer cet entretien (PLP et CPE) en faisant apparaître votre progression sur l’année, et en évoquant ce qu’il reste à consolider et comment (le regard critique et distancié sur sa propre pratique n’est pas en soi un aveu d’échec !). Il faut surtout apparaître comme un professionnel, qui questionne ses pratiques et met en œuvre des choix réfléchis.
  • vous avez intérêt à aller consulter votre dossier au rectorat, afin de prendre connaissance de tous les éléments qu’il contient (il est arrivé que certain-es stagiaires découvrent des pièces dont ils/elles n’avaient pas eu connaissance à cette occasion) et de vous préparer au mieux. Rappelons que consulter son dossier est un droit, qui implique aussi un droit de copie. Si vous rencontrez des difficultés pour faire respecter ce droit, contactez-nous immédiatement : chaque année, nous intervenons avec succès au rectorat.
Outre le soutien individuel,nous sommes intervenu-es de plusieurs manières pour défendre celles et ceux de nos collègues stagiaires injustement traités. Nous continuons à le faire.
Si vous pensez avoir des raisons de vous inquiéter pour votre titularisation, n’attendez pas pour nous contacter.
Calendrier
17 mai : Date limite d’envoi au rectorat du rapport final du tuteur, de l’avis du chef d’établissement, et de l’avis du directeur de l’ESPE
Entre le 18 et le 22 mai : Envoi des dossiers aux IPR, qui rédigent leur avis et joignent leur rapport de visite
23 mai : Réunion des jury académiques, et établissement de la liste des stagiaires dont la titularisation n’est pas envisagée, pour
convocation à un entretien
Fin mai : Envoi par la Division des Examens et Concours au rectorat, des convocations en entretien pour les stagiaires dont la titularisation n’est pas envisagée
Consultation possible des dossiers au rectorat par les stagiaires
convoqué-es
Du mercredi 7 au mercredi 14 juin : Entretiens et délibérations des jurys