Revalorisation de nos salaires

Missions, indemnités : s’y retrouver
Pour la revalorisation de nos salaires !

Nos tâches se sont fortement multipliées ces 10 dernières années. Alors que le SNUEP-FSU revendique un temps de service à 15h + 3h de concertation-synthèse pour favoriser le travail en équipe, améliorer nos pratiques pédagogiques et ainsi la réussite de nos élèves, la charge de travail ne cesse de s’accroître et nos salaires restent gelés .Le  ministère a décidé d’octroyer une pondération de 1,1 aux enseignant-es exerçant en lycée général ou technologique, en excluant celles et ceux exerçant en LP. Le SNUEP-FSU continuera d’intervenir pour l’extension de ce dispositif au lycée professionnel et pour assurer l’égalité entre les trois voies du lycée.

Nos missions ont été redéfinies lors des modifications statutaires du décret du 20 août 2014. Le service d’enseignement de 18h hebdomadaires reste la norme grâce à la pugnacité de notre action syndicale. L’obligation règlementaire de service prend en compte des missions obligatoires telles que la préparation de nos cours, le suivi et l’accompagnement  de nos élèves, ainsi que la participation aux diverses réunions (conseils de classe, conseils d’enseignement, pédagogique) mais sans définir une limite d’heure. Certaines missions complémentaires qui  relèvent du volontariat sont qualifiées désormais de missions particulières. Elles feront l’objet à la rentrée 2015 d’indemnités spécifiques alors que le SNUEP-FSU revendique des décharges horaires. Un cadrage national a été mis en  place dans la circulaire du BO n°20151058 du 291412015 prenant en compte le niveau de rémunération et  la  définition des missions mais il laisse encore une part importante d’incertitude notamment sur le volume des IMP disponibles par établissement : qui décide, comment, pourquoi ?…. Ces missions n’ont pas vocation à être toutes mises en place, mais feront l’objet de débats en conseil pédagogique et au sein du conseil d’administration.
C’est donc dans cette optique de débats et de consultations des instances que le journal sur l’IMP a été rédigé. Il devrait permettre une compréhension globale des enjeux car il y a un risque important de voir se mettre en place des hiérarchies intermédiaires et un renforcement des pouvoirs du chef d’établissement.