Questionnaire sur le diplôme intermédiaire

Propositions de modification de l’évaluation du Baccalauréat professionnel et du diplôme intermédiaire dans le cadre du cycle de formation en trois ans.

Le ministère a engagé une réflexion avec l’ensemble des organisations syndicales pour modifier les modalités de l’évaluation du BAC PRO dans le cycle de formation en trois ans. Ces modifications porteraient à la fois sur la certification du diplôme intermédiaire (DI) et sur celle du bac pro.

Le SNUEP-FSU est intervenu sur l’ensemble de ces groupes de travail en ayant toujours à cœur d’évaluer les impacts des propositions sur les conditions de travail des personnels et sur les conditions d’études des élèves. Notre vigilance a d’ailleurs permis d’évacuer certains scénarios qui n’allaient pas dans ce sens.

Le SNUEP-FSU a demandé que les CAP ne puissent plus être certifiés dans le cadre du DI. Ainsi, l’ensemble des formations préparant au CAP se passeront en cursus 2 ans et seront évaluées selon des modalités inchangées. Les DI seront donc tous des BEP rénovés, existants ou à créer, lorsqu’ils n’existent pas.

Le SNUEP-FSU a aussi obtenu l’assurance que le DI soit maintenu et toujours certifié au cours de la deuxième année du cycle en 3 ans – soit en fin de 1ère. Cela nous paraît être une garantie pour éviter l’augmentation des sorties sans qualification.

Au final, le ministère propose un scenario qui, certes, diminuera les temps certificatifs dans le cursus du bac pro en 3 ans et, de fait, redonnera du temps d’enseignement disciplinaire, mais qui aura aussi des effets sur l’organisation générale de ce cursus.

Comme à son habitude, le SNUEP-FSU vous adresse ce questionnaire afin de prendre en compte votre avis sur les modifications envisagées par le ministère après discussions avec les organisations syndicales. Cette consultation orientera l’avis que prendra le SNUEP-FSU sur le projet final proposé par le ministère.

Lien pour le questionnaire