Lettre ouverte aux PLP exerçant en SEGPA

Dans un mail daté du 28 janvier 2020 et adressé à l’ensemble des professeur·es de lycée professionnel de l’académie, le rectorat de Nantes a fait savoir aux personnels que les PLP exerçant en SEGPA ne pouvait pas prétendre à la part modulable de l’ISOE appelée communément « prime de professeur principal » au motif que celle-ci ne peut être versé qu’ « aux personnels enseignants (…), qui assurent une tâche de coordination tant du suivi des élèves d’une division que de la préparation de leur orientation, en liaison avec les psychologues de l’éducation nationale de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », et en concertation avec les parents d’élèves. L’attribution de cette part est liée à l’exercice effectif de ces fonctions. » Les PLP enseignant en SEGPA sont ces personnels que cite ce décret ! Contrairement à ce que prétend le rectorat de Nantes par ce message.

Le SNUEP-FSU rappelle que l’avenir des jeunes de SEGPA est une orientation vers la voie professionnelle et que 40 % d’entre eux parviennent à obtenir un diplôme professionnel de niveau V. Pour parvenir à ce résultat, les professeur·es de lycée professionnel exerçant en SEGPA et assurant un rôle de professeur·e principal·e préparent leurs élèves à leur orientation, non seulement en assurant l’enseignement de découverte professionnelle, en atelier, qui est le cœur de leur mission, mais aussi :

  • en accompagnant les élèves dans leurs réflexions et dans la construction de leur choix d’orientation comme le stipule la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. La liberté est dans le choix. Un choix se construit avec une information suffisante. L’accompagnement de ce choix par les PLP vient très souvent compléter l’accompagnement des parents et celui du Psy EN
  • en menant des entretiens avec les élèves et leurs familles, en lien avec les psychologues de l’Éducation Nationale, au sujet de l’orientation
  • en accompagnant les familles pour compléter les fiches de dialogue pour l’orientation en 3ème
  • en émettant des propositions d’orientation lors des conseils de classe de 3ème
  • en organisant des visites de lycées professionnels
  • en accompagnant les élèves dans les salons et forums dédiés à l’orientation …

Sans ces interventions des professeur·es de lycée professionnel au long de la scolarité en SEGPA, la réussite de l’orientation des élèves serait fortement compromise.

Aussi le SNUEP-FSU dénonce avec force ce mail du rectorat qui montre un mépris sinon une grave méconnaissance des tâches exercées par les professeur·es de lycée professionnel assurant le rôle de professeur·e principal·e en SEGPA et demande à ce que la part modulable de l’ISOE puisse leur être versée comme à tous les autres professeur·es principaux.