Classe exceptionnelle 2019

La CAPA Classe exceptionnelle
se déroulera le 4 juillet 2019

Fiche syndicale de suivi à compléter et à envoyer aux commissaires paritaires académiques du SNUEP-FSU. Ils vous tiendront informer à la sortie de la CAPA.

Quelles sont les conditions d’accès à la classe exceptionnelle ?

Pour être promouvable, il faut au moins être au 3ème échelon de la hors-classe au 31/08/2019. ( Les candidatures sont réparties dans deux viviers. Les conditions et modalités d’accès à la classe exceptionnelle sont propres à chaque vivier.)

Pour la campagne 2019, les candidatures pour le 1er vivier devront être saisies du  29/04 au 17/05

VIVIER 1

il faut candidater et avoir exercé certaines fonctions pendant au moins 8 ans de façon continue ou discontinue. (BO n°14 du 27 avril 2019).
Pour connaître la liste des établissements relevant de l’éducation prioritaire retenus pour les candidatures, vous pouvez consulter ce lien

L’administration a modifié certains critères d’accès : Les affectations en STS ou diplôme supérieur d’arts appliqués ou au diplôme des métiers d’art ne sont plus prises en compte !

Mais ces années sont toujours validées pour les collègues dont la candidature avait été jugée recevable au cours des années précédentes.

La FSU a quand même réussi à obtenir des modifications pour le vivier 1.
Les améliorations sont :
– Pour les tuteurs des personnels stagiaires, cette nouvelle fonction est reconnue pour l’accès à la classe exceptionnelle.
– Pour les Formateurs académiques (CAFFA), seront prises en compte les années de fonction auprès des écoles de formation d’enseignants( ESPE, IUFM) antérieurement au décret 2015. Les années sont prises en compte quelle que soit la quotité de service effectuée dans l’année.
Attention : dans le cas de cumul de plusieurs fonctions au cours de la même année, la durée d’exercice n’est comptée qu’une fois. Seules les années complètes sont retenues, les services à temps partiel sont comptabilisés comme des services à temps plein. Les services de faisant fonction ne sont pas pris en compte.

Comment candidater au 1er vivier ?

VIVIER 2
il faut avoir au moins 3 ans d’ancienneté dans le 6ème échelon de la hors-classe, et dans ce cas il n’est pas nécessaire de candidater.

Toutefois, une candidature peut figurer dans les deux viviers à la fois.